in ,

15 astuces de grands-mères que tout le monde doit connaitre ! La troisième vous sauvera la vie !

En cuisine, nous sommes tous familiers avec les petits problèmes du quotidien : les légumes qui pourrissent rapidement, les aliments qui durcissent dans le réfrigérateur ou la quantité excessive de sel dans la soupe, etc. Dans cet article, vous retrouverez différents conseils et astuces pour en venir à bout efficacement et sans efforts !

Conseils et astuces de cuisine :

1 – Produits laitiers

Pour prévenir la prolifération bactérienne dans les produits laitiers tels que le fromage blanc ou la crème fraîche, il suffit de placer le pot à l’envers dans le réfrigérateur. De cette manière le petit lait vient se placer dans le fond, ce qui rend la multiplication des bactéries difficile.

2 – Légumes

Pour prolonger la vie de vos légumes frais, étalez du papier absorbant sur l’étagère de votre réfrigérateur, avant d’y déposer vos légumes. En absorbant l’excès d’eau, cette astuce préviendra la pourriture de vos légumes et prolongera leur durée de vie.

3 – Œufs

Pour savoir si vos œufs sont frais ou pas, placez-les un à un dans un verre d’eau. Un œuf frais coulera vers le fond, tandis qu’un œuf pourri restera à la surface.

4 – Sucre brun et sel

Tout d’abord, sachez que le fait de garder votre sucre brun au réfrigérateur l’empêchera de durcir. Sinon, pour le ramollir, vous pouvez le placez dans un sac hermétique avec un morceau de pain de mie ou de pomme pendant quelques heures. Pour le sel, il suffit d’ajouter quelques graines de riz à son pot pour en absorber l’humidité.

5 – Fromage

Si votre fromage a durci et que des fissures apparaissent à sa surface, vous pouvez le ramollir en l’enduisant généreusement d’huile ou de beurre. Il faut insister sur les fissures et les bords décollés.

6 – Beurre

Si avez du beurre en trop et que vous voulez le conservez, placez-le dans un sac hermétique et mettez-le au frigo. Ainsi, vous pouvez le conserver pendant 6 mois au minimum, sans qu’il absorbe les odeurs environnantes.

7 – Champagne

Pour refaire pétiller un champagne plat, il vous suffit  d’y mettre 1 ou 2 raisins secs, quelques minutes avant de le servir.

8 – Du pouding en mousse

Pour convertir votre pouding en une mousse délicieuse, vous n’avez qu’à remplacer le lait ou l’eau par de la crème fouettée.

9 – Miel

Seul aliment à ne pas avoir de date de péremption, le miel peut cependant devenir dur et cristallisé. Pour lui faire retrouver son onctuosité, il suffit de le faire chauffer dans un bain-marie.

10 – Soupe

Si vous avez versé trop de sel dans votre soupe, pas de panique ! Ajoutez-y quelques morceaux de pommes de terre, puis laissez mijoter pendant 10 minutes. Si cela ne suffit pas pour éliminer l’excès de sel, ajouter un peu de sucre ou de vinaigre.
Si votre soupe est trop grasse, versez-la dans un bol et placez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure, puis enlevez la couche de gras qui s’est formée à sa surface. Vous pouvez aussi placer quelques glaçons dans votre soupe pour absorber l’excès de gras.

11 – Viande

Pour attendrir une viande trop dure, marinez-la dans de la bière, du jus de tomate, du citron, de l’ananas ou de la papaye. Tous ces ingrédients contiennent des enzymes ou des acides qui vous donneront un résultat étonnant.

12 – Un goût de brûlé

Pour éliminer le goût et l’odeur du brûlé de votre lait, ajoutez-y une petite pincée de sel. Quant à votre sauce, utilisez 1 cuillère à café de beurre d’arachide pour chaque tasse de sauce, et plus rien n’y paraîtra !

13 – Fruits

Si vos fruits sont encore durs, placez-les dans un sac hermétique avec une pomme et laisser reposer toute la nuit. Le gaz d’éthylène émis par celle-ci va accélérer le processus de mûrissement.

14 – Odeur du plastique

Les récipients en plastique ont tendance à absorber les odeurs. Pour les désodoriser, placez quelques morceaux de papier journal à l’intérieur, fermez hermétiquement puis laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, toutes les odeurs auront disparu !

15 – Ustensiles de cuisine

Pour sauver une poêle brûlée, saupoudrez-la avec 4 à 5 cuillères à café du mélange de sel et de bicarbonate de soude. Remplissez-la d’eau et laissez-la tremper toute la nuit avant de la laver.
Pour les ustensiles en acier inoxydable, frottez-les avec un tissu imbibé d’alcool, et ceux en cuivre, avec du ketchup. Vous serez surpris de leur éclat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une astuce très simple pour en finir avec la buée sur les vitres de votre voiture

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !