,

Accord sur le climat : une annonce du Président américain Donald Trump est attendue dans les prochains jours

Faire sortir les États-Unis de l’accord de Paris sur le Climat signé en décembre 2015 au terme de la COP21, était une promesse de campagne du président américain Donald Trump. Selon le site d’informations Axios qui cite des sources non identifiées, Donald Trump aurait l’intention de tenir sa promesse, et une annonce sera faite par le président américain dans les prochains jours.

Cependant plusieurs détails importants en rapport avec ce possible retrait restent à éclaircir : un retrait au terme d’une procédure qui dure trois ans ou une sortie de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui date de 1992 à laquelle tous les accords internationaux sur le climat ont été signés depuis.

Une sortie qui à l’occasion, va rendre caducs tous les accords sur le climat pour lesquels se sont engagés les États-Unis. L’accord de Paris signé en 2015 par 174 pays et l’union européenne était le plus grand succès de la COP21. Mise en place le 4 novembre 2016, elle avait été ratifiée par les Etats-Unis au mois de septembre 2016.

Cet accord avait pour objectif de contenir le réchauffement climatique en dessous des deux degrés par rapport aux niveaux préindustriels ou le désinvestissement des énergies fossiles. Pourtant le président américain a battu campagne en promettant des emplois dans ces secteurs.

Il y a quelques jours lors du G7 qui se tenait en Sicile, plusieurs thèmes sur la question ont été abordés entre Donald Trump et les autres chefs d’État sans qu’aucune solution ne soit trouvée. Jean-Bernard Cadier, journaliste et correspondant pour le média BFMTV à Washington, a analysé cette situation en ces mots :

« il veut céder au lobby de l’énergie, au lobby du charbon. Ces dernières heures, plusieurs sénateurs très importants lui ont écrit en le suppliant de tenir sa promesse. Son raisonnement est qu’il n’y a pas de vrais problèmes d’environnement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce papa publie un selfie avec son fils. Sur la photo, un petit détail a attiré l’attention des internautes.

Fraude fiscale : la star du Fc Barcelone Lionel Messi condamné à 21 mois de prison. Sanction confirmée par la Cour Suprême