in

Mégots, urine, ordures : en moins d’un an, les amendes pour « incivilités » ont doublé à Paris !

Selon les chiffres de la ville de Paris, entre le début de l’année et le 27 septembre 2017, les agents municipaux ont infligé 65103 amendes. Une augmentation de 118%, soit plus du double par rapport à l’année dernière, et 90% des amendes infligées s’élèvent à un montant de 68 euros.

Lundi, la maire PS de la ville de Paris Anne Hidalgo, a exprimé sa satisfaction lors de l’inauguration des locaux de secteur de cette « brigade des incivilités » dans le XVe arrondissement :

« C’est un bilan très positif. C’est énorme. Nous voulons faire comprendre à chacun que la ville est notre bien commun et qu’il faut en prendre soin. Et que si on n’est pas très précautionneux, nous sommes là pour les rappeler à l’ordre. »

On notera également une augmentation spectaculaire des amendes, en ce qui concerne les jets de mégots sur le trottoir, multipliées par sept (+731%), et un peu plus de 10000 verbalisations. Elles ont également augmenté de 137% (30300) pour les dépôts d’ordures sauvages, et de 115 % pour épanchements d’urine (3500).

Pour la maire de la ville, « Paris doit être une ville plus sûre et plus propre ». Anne Hidalgo estime que les « habitudes des Parisiens évoluent, par exemple la culture du pique-nique, c’est bien, mais laisser les restes c’est devenu une très mauvaise habitude ».

Chaque année, la mairie dépense environ 500 millions d’euros pour la propreté de la ville. Créée en septembre 2016 et actuellement composée de 1900 agents, la nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP), a donc pour mission d’assurer la sécurité du quotidien (respect des règlements dans l’espace public, protection des bâtiments, etc). Le 1er janvier 2018, elle sera renforcée de 1300 agents supplémentaires.

SOURCE: L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rennes : un cambrioleur âgé de neuf ans, interpellé pour un vol dans une boutique !

Celui qui retrouvera ce chat extraordinaire, se verra offrir une belle récompense !