in

Voici pourquoi il faut manger des noix de cajou tous les jours !

Amandes, noix du Brésil, noix de pécan, pistache ou encore noix de cajou, les fruits secs sont très prisés pour leur teneur en acides gras essentiels, mais aussi pour leur richesse en nutriments. Les noix de cajou surtout, sont excellentes pour la santé et apportent beaucoup de bienfaits au corps. Découvrons-les.

La noix de cajou est un fruit de l’anacardier principalement cultivé au Brésil et en Inde. Normalement, les noix de cajou poussent à l’intérieur d’un « faux fruit ». Elles sont ainsi couvertes de deux coques, l’une verte à l’extérieur et une autre dure et de couleur plus foncée qui se trouve à l’intérieur de cette dernière.
L’intérieur de la noix contient une amande en forme de croissant, enveloppée dans une pellicule blanche. Il s’agit de la noix de cajou.

Une fois cueillies, les noix de cajou sont séchées au soleil dans leur coquille. Ensuite, elles sont grillées afin de les débarrasser de l’acide toxique contenu dans leur coquille. Les noix de cajou peuvent être consommées seules en collation, comme elles peuvent être ajoutées à différents plats pour les agrémenter.

Maintenant que l’on connait la provenance de ce fruit sec et ses utilisations, il est temps de se pencher sur ces bienfaits !

En effet, de par leur composition, les noix de cajou sont excellentes pour la santé. Elles ont de nombreuses vertus thérapeutiques et ont été utilisées depuis longtemps pour soulager plusieurs maux.

Voici quelques bienfaits de la noix de cajou :

Nourrit le corps :

Les noix de cajou son très riches en nutriments. Elles renferment notamment du magnésium, du cuivre, du phosphore, du zinc, du fer, du sélénium, des vitamines E, K, B1, B2 et B6, ainsi que de la vitamine B9 et de l’acide pantothénique (vitamine B5).
Tous ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :

  • La vitamine B5 joue un rôle important dans la fabrication des neurotransmetteurs et des hormones stéroïdiennes.
  • La vitamine B6 participe à la formation des globules rouges, au bon fonctionnement du système immunitaire et intervient dans le métabolisme des acides gras et des protéines.
  • La vitamine B2 contribue au métabolisme de l’énergie, au développement et à la réparation des tissus ainsi qu’à la synthèse des hormones.
  • Le sélénium travaille en synergie avec une enzyme antioxydante et aide ainsi à éviter la formation des radicaux libres.
  • Le cuivre est indispensable à la production du collagène et de l’hémoglobine
  • Le zinc contribue aux réactions immunitaires et joue un rôle important dans la cicatrisation des blessures ainsi que la production du matériel génétique.

Consommer des noix de cajou régulièrement permettrait donc de nourrir le corps et de prévenir les carences alimentaires.

Réduit le cholestérol :

Les noix de cajou sont riches en phytostérols, des substances à la structure similaire à celle du cholestérol. D’après une méta-analyse, ayant réunis plus de 40 essais cliniques, la consommation quotidienne de 2 g de phytostérols peut diminuer les niveaux de mauvais cholestérol de 10%.

Cet oléagineux contient aussi beaucoup d’acides gras mono insaturés, connus pour être bénéfiques à la santé cardiaque, parce qu’ils peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol quand ils se substituent aux acides gras saturés et peuvent prévenir l’oxydation ce type de cholestérol.

Soulage la dépression :

Il a été scientifiquement prouvé que les noix de cajou peuvent aider à réduire les épisodes dépressifs. Cet effet antidépresseur revient principalement au tryptophane contenu dans les noix de cajou. Il s’agit d’un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et qui, présent en taux faibles dans l’organisme, peut conduire à un état dépressif. Plusieurs études ont démontré que de fortes concentrations de tryptophane dans le cerveau stimulent la synthèse de sérotonine, ce qui aiderait beaucoup à soulager la dépression.

Les noix de cajou sont également riches en magnésium, un minéral qui aide à prévenir et traiter la dépression.

Ainsi, consommer quelques poignées de noix de cajou fournirait entre 1000 et 2000 mg de tryptophane, ce qui fait d’elles un excellent antidépresseur naturel, avec les effets secondaires en moins.

Ajoutez donc les noix de cajou à votre régime alimentaire et veillez à en consommer quotidiennement pour profiter de leurs nombreux bienfaits. Notez toutefois que cet aliment est très calorique. Si vous cherchez à perdre du poids, vous devez contrôler vos portions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette fille a une chevelure sublime ! Mais après avoir fait cela elle devient la risée de l’école

5 façons qu’a votre corps pour vous annoncer un AVC à venir – les symptômes cachés que tout le monde doit connaitre